Quel éclairage extérieur choisir ?

éclairage extérieur

Le jardin et l’éclairage sont les éléments qui participent à l’esthétique et au charme de votre demeure. Le premier apporte la verdure le jour, le second la lumière la nuit ; et leur combinaison produira un effet très chic et très sophistiqué qui mettra en valeur votre extérieur et tout votre demeure. Encore faut-il bien choisir quel éclairage ira à votre extérieur. Optez à la fois pour l’efficacité et l’économie d’énergie. 

Illuminer allée et jardin

Le fait d’éclairer votre allée va apporter un effet accueillant et chaleureux à votre habitat. Il faut penser à utiliser une lampe solaire car très économiques en matière d’énergie. En effet, ce genre de lampe n’a pas besoin d’alimentation électrique pour fonctionner, vous n’avez pas à faire les branchements compliqués, pas de câbles à tirer, car la lampe est déjà munie d’une batterie qui se charge à l’aide des cellules photovoltaïques. Ce type de lampe est idéal pour les allées. Côté jardin, il faut privilégier une lampe solaire de jardin, qui, une fois associées aux verdures, donneront un effet somptueux à votre extérieur. Dans cette catégorie vous avez le choix entre les guirlandes LED extérieures et les bordures de jardin. Actuellement plusieurs sortes de lampes sont disponibles. Par exemple, des lampes boules multicolores de jardin sont très chics et donneront à votre extérieur un spectacle à couper le souffle. Il est aussi possible de choisir des projecteurs solaires qui existent en plusieurs modèles. Ainsi vous pouvez choisir le projecteur à piquet, qui peut s’intégrer dans un arbuste ou un massif floral pour mettre en valeur une espèce, par exemple. Il y a également un projecteur orientable, qui, en plus s’assurer la même fonction que le précédent, peut changer d’angle d’éclairage qui va mettre en évidence une végétation spécifique et éclairer de façon précise une zone du jardin. Il existe diverses possibilités pour apporter plus d’éclairage dans un jardin, comme les balises et les spots solaires. Pour plus de détails sur la lame solaire design, consultez le site www.idmarket.com/.

Décorer le balcon et la terrasse

Le balcon et la terrasse sont des endroits à prendre en considération pour décorer votre extérieur. Pour l’éclairage général, il faut choisir du hublot avec un détecteur de mouvement (économie d’énergie oblige, car il ne s’allume que s’il détecte du mouvement), pour la terrasse ou pour la porte d’entrée. Vous avez également le choix avec le projecteur fixe ou orientable qui permet d’éclairer efficacement l’extérieur grâce son flux lumineux. Il y a également les appliques murales et les guirlandes LED. Il est possible de décorer le balcon ou terrasse par des meubles lumineux, même s’ils ne sont pas faits spécialement pour l’éclairage. En outre, pour apporter plus d’originalité, il convient d’utiliser une table lumineuse pour un apéro entre amis, par exemple, ou un fauteuil lumineux pour se détendre après une journée bien remplie.

Conseils d’utilisation des éclairages extérieurs

Pour les ampoules, si vous optez pour l’éclairage électrique, préférez celles à basse consommation pour vous épargner une forte consommation d’énergie pour vos longues veillées. Privilégiez aussi les éclairages des structures en inox ou en aluminium pour l’effet durable. En outre, l’éclairage doit impérativement répondre à des normes telles que la NF C 15-100 qui impose des règles très strictes de sécurité. Chaque circuit doit également avoir un interrupteur différentiel idéal de 30 mA. L’éclairage doit également présenter un indice de protection (IP) plus élevé ; le minimum est de 23 pour l’éclairage extérieur, mais vous pouvez monter jusqu’à 65, ce afin d’assurer au maximum la protection contre la poussière et la projection d’eau, il en est de même pour la lampe solaire exterieur. Plus l’IP est élevé, plus il garantit une durée de vie plus élevée de la lampe.

Abris de jardin : quel matériau choisir ?
Abris, cabanes, chalets de jardin : caractéristiques et différences