Pourquoi installer un abri de jardin ?

abri de jardin

Publié le : 24 novembre 20215 mins de lecture

Vous hésitez à installer un abri de jardin par peur de faire une dépense inutile ? Sachez que la construction d’un abri de jardin ne nécessite pas forcément un budget considérable. En effet, vous pouvez facilement vous en procurer à faible coût. D’ailleurs, il peut vous être nécessaire à différents usages parce que l’abri de jardin s’est doucement évolué et transformé en une maisonnette en bois qui offre bien plus de services qu’un simple lieu de stockage. 

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

Appelé aussi cabanon ou cabane de jardin, l’abri de jardin est un petit bâtisse que le propriétaire peut construire dans son espace jardin. Il s’agit d’un simple édifice en bois ou en d’autres matériaux destinée à remplir diverses fonctions selon les utilisateurs. Il est totalement indépendant de sa résidence principale et souvent caché au fond du jardin pour y entreposer vos vieux objets, matériels ou de vêtements devenus inutiles. Certaines personnes hésitent à l’installer pensent que cela coûte énormément. Mais au cours de ces dernières années, sachez que l’abri de jardin a abandonné ses airs de vieille cabane et s’est légèrement modernisé au fil du temps. Ce qui donne naissance au concept de salle de jardin. Plus esthétique, doté de séduisants éléments décoratifs et d’accessoires adaptés pour créer une pièce à vivre très confortable, l’abri de jardin est aujourd’hui disponible en large gamme de choix. Posséder un abri de jardin est de nos jours un grand avantage vu les solutions qu’il apporte.

Pourquoi installer un abri de jardin ?

L’espace de votre maison est-il limité ? Vous pouvez construire un abri de jardin chez vous en bon marché. Il est très pratique pour disposer d’un espace supplémentaire à l’extérieur. De plus, il se prête facilement à différents usages selon les goûts et les besoins des usagers. Comme son nom l’indique, il peut être utilisé comme dépôt d’ustensile de jardinage. Alors, si vous aimez jardinier et en portez un intérêt particulier et dispose ainsi de nombreux outils et produits (graines, engrais, tondeuses à gazon, sécateurs…) l’abri peut être un lieu de rangement. Notez que vous pouvez également le faire un espace à usage professionnel tel qu’un bureau, un atelier ou un cabinet afin de travailler en toute sérénité. Vous pouvez aussi l’utiliser comme une pièce à vivre annexe ou une chambre d’appoint pour recevoir vos proches. En effet, ce refuge à condition que vous le construisiez convenablement permet d’offrir un espace confortable comme un salon d’été pour se détendre. Même vos enfants peuvent aussi en profiter pour en faire un lieu de loisirs (salle de jeux, de musique, de sport). Bref, il est facile à personnaliser en fonction de vos besoins pour être accueillant et convivial.

Quel type d’un abri de jardin choisir ?

Les abris de jardin existent dans des modèles très variés et aussi de différents matériaux. Mais pour déterminer le modèle qu’il vous faut, vous devez prendre en compte vos goûts et l’usage que vous pensez en faire. Cela vous aide aussi à décider de sa superficie idéale. Vous pouvez par exemple choisir entre le bois, le métal, le PVC, la résine, le composite ou la toile. Si vous cherchez à avoir un aspect naturel, mais chaleureux, optez pour le bois traité. La résine quant à elle est le choix parfait si vous voulez réduire l’entretien. D’ailleurs, son imitation du bois vous permet d’obtenir un effet déco. Et pour être durable et résistant aux intempéries, votre abri doit se construire en métal. De plus, il est économique, facile à monter et représente un bon espace de rangement. Peu importe le type de matériel que vous voulez utiliser et, quelle que soit la taille de votre abri, pensez toujours à le bâtir sur une chape béton pour éviter l’humidité.

Secrets d’un jardin radieux : Guide d’entretien à Seraing pour toutes les saisons
La pose de gazon synthétique : une alternative pratique et esthétique pour votre jardin

Plan du site