Comment fonctionne le robot à pression de piscine ?

Le robot à pression de piscine

Si vous avez une piscine à la maison, vous n’aurez pas à vous déplacer pour profiter d’une séance de baignade relaxante. Afin de maintenir la qualité de l’eau, il vous faut, bien sûr, réaliser des travaux d’entretiens et de nettoyages réguliers. Pour cela, vous aurez besoin de certains équipements, y compris le robot piscine avec surpresseur. Cet article vous en dit long sur ce type d’appareil.

Comment fonctionne le robot de piscine avec surpresseur ?

Contrairement aux robots de piscine électrique ou hydraulique qui aspirent l’eau pour nettoyer et se déplacer, le modèle à pression refoule l’eau sous pression vers les parois et le fond. Vu que la pression offerte par la pompe de filtration de la piscine ne suffit pas, il faut une pompe dédiée haute pression appelée surpresseur. Le liquide projeté par celui-ci assure le mouvement de l’appareil, peu importe le type de fond et la forme du bassin. Le déplacement de l’appareil est généralement aléatoire étant donné qu’il se fait par engrenages. Néanmoins, les fabricants ont optimisé ces derniers afin de garantir un nettoyage à la fois optimal et rapide. Ils ont même pensé à les doter d’une option marche arrière rapide.

À noter que le robot de piscine avec surpresseur adopte presque le même principe qu’une machine hydraulique pour nettoyer le basin. Dans la pratique, il pulvérise un flux d’eau haute pression sur les parois dans le but d’ôter toutes les impuretés présentes sur le revêtement. Les déchets seront ensuite récoltés dans un filtre destiné à les retenir. À la différence d’un modèle hydraulique, la version à pression dispose d’un filtre qui peut être nettoyé et changé à tout moment.

Pourquoi choisir un robot à pression de piscine ?

Le robot à pression de piscine n’est pas très populaire comparer aux autres modèles. Pourtant, il dispose de nombreux atouts. Son surpresseur lui offre, par exemple, le débit d’eau nécessaire à son bon fonctionnement. Grâce à cette forte pression d’eau, il peut nettoyer convenablement les parois. La présence de la fameuse pompe dédiée permet également de paramétrer les cycles de nettoyage d’une manière indépendante du système de filtration. En investissant dans un coffret électrique adapté, vous aurez même l’occasion de programmer un nettoyage fréquent selon vos besoins.

Sachez que le robot piscine avec surpresseur est à la fois simple et rapide. Il permet un nettoyage efficace, peu importe la taille de votre piscine. Tout comme le modèle hydraulique, il ne contient pas de composant électronique. Il est donc possible de le laisser dans l’eau dès que le nettoyage est terminé. Toutefois, il faut le sortir de l’eau si vous envisagez un traitement-choc. Le taux important de désinfectant peut, en effet, nuire aux parties en PVC de l’appareil.

Comment choisir un robot à pression de piscine ?

Pour choisir un robot de piscine avec surpresseur, il vous faut prendre en compte certains critères. La marque de l’appareil est, par exemple, importante. Le mieux est d’opter pour un produit issu d’une enseigne connue. Cette dernière se préoccupe normalement de sa réputation, c’est pourquoi elle commercialise des produits de qualité. Par ailleurs, votre budget doit aussi influencer votre choix. Pour trouver un appareil de qualité et abordable, comparez les offres de plusieurs fournisseurs. Bien entendu, la dimension de votre piscine est aussi un élément à prendre en compte, car elle détermine la puissance de la machine à acquérir.

Le choix du surpresseur ne doit pas aussi se faire à la hâte. Il doit, effectivement, être à même d’acheminer l’eau sous pression jusqu’au robot. La puissance requise varie donc en fonction de l’écartement de la piscine. Si l’intervalle entre la prise balai et le local technique ne dépasse pas les 7 mètres, un équipement de 1 CV peut être suffisant. Au-delà, il vaut mieux se tourner vers une version plus performante avec une puissance de 1,5 CV ou plus. Vous pouvez demander des informations auprès de l’équipe du fournisseur si vous avez des doutes en ce qui concerne le modèle à privilégier.

Où acheter un robot à pression de piscine ?

Si vous songez à acheter un robot piscine avec surpresseur, sachez que vous avez deux options. Primo, vous pouvez vous rendre dans un magasin physique. Cette alternative est conseillée dans la mesure où il vous permet de voir de vos propres yeux l’appareil à acquérir. Elle vous permet également de demander des informations supplémentaires aux vendeurs. Elle présente néanmoins quelques inconvénients. En plus d’être chronophage, le déplacement peut être source de stress notamment à cause des embouteillages.

Secundo, vous pouvez privilégier l’achat en ligne. Pour ce faire, il vous faut juste trouver un e-commerce fiable. Une fois sur la plateforme, cherchez le modèle de l’appareil qu’il vous faut. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir à l’espace dédié aux recherches sur la plateforme. Avant d’opter pour tel ou tel modèle, prenez soin de lire attentivement la description du produit pour en savoir davantage sur l’article. Si vous avez des questions, le service client de la boutique sur internet est à votre disposition pour y répondre. Une fois que vous avez trouvé l’appareil qu’il vous faut, il vous suffit de le payer et d’attendre la livraison. À noter que toutes les transactions sur la plateforme sont sécurisées.

Vous souhaitez construire une piscine à Montpellier ?
Comment choisir une bâche pour protéger votre remorque ?