Terrasses de jardin : implantation et installation, bon à savoir avant construction

C’est décidé, vous voulez une terrasse ! Il n’y a rien de mal à cela, d’ailleurs, l’installation de ce genre de dispositif donnerait plus de valeur à votre propriété et si vous prenez le temps de bien étudier le projet, cela ne vous ruinera pas. Justement, si vous souhaitez mener seul les travaux d’installation de votre terrasse, voici quelques informations utiles qui pourraient vous aider à mener à bien les travaux.

Déterminez le genre de terrasse que vous souhaitez avoir

Avant de choisir l’emplacement de terrasse, vous devez avant tout savoir quel genre de terrasse vous voulez installer. Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre une terrasse plain-pied, une terrasse sur étage et une terrasse sur pilotis. Tandis que l’installation d’une terrasse plain-pied sans toit ne nécessite aucune autorisation, ce n’est pas toujours le cas pour une terrasse sur pilotis et une terrasse sur étage. D’ailleurs, en plus d’une simple autorisation, il est même possible que vous ayez besoin d’un permis de construction si la terrasse que vous prévoyez d’installer a une surface supérieure à 20 m² et si la surélévation dépasse les 60 cm.

Choisissez l’emplacement idéal pour votre terrasse

Lorsque vous aurez déterminé quel type de terrasse vous souhaitez installer, la prochainement étape sera de repérer les contours de la future terrasse. Cependant, avant d’en arriver là, déterminez avec précision l’emplacement de votre terrasse. À ce propos, notez que vous pouvez installer une terrasse devant votre porte principale, pour avoir un espace détente sur lequel vous pourrez déjeuner tranquillement avec vos proches ou faire votre sport quotidien. Vous pouvez aussi installer votre future terrasse à la sortie de la porte de l’arrière de votre maison ou même juste au milieu de votre jardin. Dans tous les cas, choisissez un endroit bien exposé au soleil, pour faciliter l’entretien de la terrasse.

Optez pour la bonne surface de terrasse de jardin

Que vous optiez pour une terrasse plain-pied, que vous choisissez une terrasse en hauteur ou que vous préfériez une terrasse sur pilotis, vous devez choisir la bonne surface. Dans le cas où vous souhaitez éviter les longues procédures, une surface de moins de 5 m² serait une excellente idée. Si vous avez une famille nombreuse, préférez une terrasse dont la surface est comprise entre 5 et 20 m². Enfin, si vous avez un grand jardin ou si vous souhaitez réellement avoir un grand espace de vie extérieur, n’hésitez pas à choisir une surface de plus de 20 m², mais dans ce cas-là, vous devez être en règle avec la loi.

Terrasses de jardin: comment créer de l’intimité ?
Terrasses de jardin: quel revêtement sol choisir ?