Terrasses de jardin: comment créer de l’intimité ?

Avoir une terrasse est déjà une excellente chose, cela permet d’avoir une pièce de vie en plus, mais cette fois, à l’extérieur de la maison. Cependant, il peut arriver qu’on ait besoin d’un peu d’intimité lorsqu’on passe du temps sur la terrasse. Voici justement un petit guide qui vous aidera à trouver la meilleure manière de créer de l’intimité autour de votre terrasse.

Installer un mur végétal

Non seulement le mur végétal est agréable à regarder, mais en plus, installer un tel mur serait une bonne idée pour l’environnement. Il y a deux manières d’installer un mur végétal : opter pour des plantes en pot ou choisir des plantes pendantes ou rampantes. Dans tous les cas, vous devrez prendre du temps pour entretenir le mur végétal.

Optez pour des plantes en pots si vous n’avez ni le temps ni la patience de faire pousser des plantes rampantes ou pendantes. Dans ce cas précis, on conseille vivement les haies végétales que l’on peut mettre en pot, tout ce que vous aurez à faire c’est de tailler les plantes et faire en sorte qu’elles aient la même hauteur.

Pour ce qui est des plantes rampantes ou pendantes, veillez à ce qu’elles soient toujours hydratées. Les écrans végétaux demandent beaucoup d’entretien !

Mettre en place des claustras

Installer des claustras est également une bonne idée si l’on souhaite avoir un peu d’intimité lorsqu’on se trouve sur sa terrasse. Avec un claustra, vous pourrez vous dissimuler, mais pas totalement. En effet, le claustra est une paroi légère ajourée qui n’est occultant que partiellement.

Le marché propose des modèles en béton, en métal, en bois et en aluminium et tandis que certains modèles sont transportables, d’autres doivent être installés. Vous choisirez donc votre claustra pour terrasse en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, les claustras font partie des aménagements futés pour la terrasse.

Par ailleurs, dans le même genre, vous pourrez aussi tabler sur une canisse ou un brise-vue ; les deux sont faciles à installer et sont démontables.

Créer une palissade

La palissade est un moyen définitif d’avoir de l’intimité lorsqu’on a une terrasse. En effet, d’une manière générale, la hauteur des palissades est tout à fait adaptée aux terrasses, protégeant ainsi efficacement votre intimité. Par ailleurs, il n’est pas compliqué d’installer une palissade.

Dans le cas où vous choisissez une palissade, notez que vous pouvez choisir le bois, le métal ou l’aluminium. Quoi qu’il en soit, vous devez entretenir régulièrement la palissade pour qu’elle dure dans le temps et pour qu’elle continue à protéger votre intimité lorsque vous serez sur votre terrasse.

Terrasses de jardin: quel revêtement sol choisir ?
Terrasses de jardin : implantation et installation, bon à savoir avant construction