Quel robot hydraulique de piscine choisir ?

robot hydraulique de piscine

Disposez-vous d’une piscine à la maison ? Dans ce cas, vous savez sûrement que vous devez le nettoyer régulièrement si vous voulez assurer la propreté de l’eau et du bassin. Pour vous aider à mener à bien cette tâche, vous pouvez recourir à certains équipements comme un robot nettoyeur de piscine. Pourquoi et comment choisir cet appareil ?

Fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique

En règle générale, les robots hydrauliques nettoient le fond du bassin, mais certains modèles peuvent atteindre les parois verticales de la piscine et les laver. Il utilise la pompe de piscine comme moteur pour éliminer les impuretés sur le revêtement. Cette dernière propulse, en effet, de l’eau et c’est la pression de celle-ci qui décolle les saletés. Elle doit donc être puissante pour assurer un nettoyage efficace d’autant qu’elle garantit aussi les mouvements du robot nettoyeur de piscine. Celui-ci se déplace souvent d’une manière aléatoire, même si certains modèles intègrent un système de guidage automatique.

À noter que le robot hydraulique de piscine expédie directement les impuretés récupérées dans le filtre piscine. Avant d’enclencher la machine, assurez-vous que le filtre n’est pas chargé. Dans le cas contraire, la performance de l’appareil laissera à désirer. Par ailleurs, un contre lavage du filtre à sable est également conseillé après le nettoyage avec le robot. Certes, cette action peut engendrer une hausse de la consommation d’eau, mais elle en vaut la peine. Il est possible d’installer un piège à feuille capable de retenir les grosses impuretés sur les sections de tuyau de l’appareil afin de prévenir l’engorgement trop rapide du filtre.

Quel modèle de robot hydraulique de piscine choisir ?

Avant de vous rendre dans une boutique spécialisée pour acheter le robot, déterminez d’abord le modèle qu’il vous faut. Sachez que vous avez le choix entre un balai et un robot hydraulique. La première option se caractérise par sa facilité d’utilisation. Elle est préconisée si vous avez un budget assez limité, car elle est moins onéreuse. En matière de déplacement, elle est plutôt autonome, même si elle réalise très souvent des mouvements aléatoires. Le balai hydraulique de piscine est surtout adapté si vous avez une piscine hors-sol ou bien une petite piscine creusée. Son utilisation nécessite de la patience étant donné qu’elle nettoie assez lentement.

La deuxième alternative, quant à elle, se reconnait facilement par son design unique. Son fonctionnement est le même que celui du balai hydraulique. Il exploite la puissance de la pompe pour décoller les saletés des parois et expédie celles-ci dans le filtre de la piscine. Sa performance est, cependant, améliorée vu qu’il ne se limite pas seulement à aspirer les déchets, mais frotte aussi les impuretés sur le revêtement afin de les décoller. Bien entendu, le prix d’achat du robot hydraulique est plus élevé que celui d’un balai hydraulique. Il est tout de même plus abordable que le tarif d’un robot de piscine électrique. 

Comment choisir un bon robot hydraulique de piscine ?

Pour choisir un bon robot hydraulique de piscine, vous devez prendre en compte certains critères. Focalisez-vous sur le débit de la pompe vu que celui-ci définit la pression hydraulique, indispensable au fonctionnement de l’appareil. Plus il est élevé, plus le robot peut se déplacer et nettoyer d’une manière optimale. Notez que la taille de votre piscine doit influencer votre choix. Elle permet, en effet, de déterminer le modèle de robot le plus adapté. Vous pouvez, bien sûr, demander des recommandations auprès de l’équipe de la boutique dans laquelle vous faites vos achats si vous ne savez pas quel modèle choisir.

Par ailleurs, il importe aussi de considérer le type de revêtement de votre piscine, car celui-ci définit aussi le type d’appareil à acheter. Si ce dernier n’est pas adapté, la machine risque de ne pas remplir ses fonctions principales ou pires, de se détériorer rapidement. Bien sûr, le prix doit aussi impacter sur votre décision. Il doit être à la hauteur de votre budget. Pour trouver une offre avec un excellent rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Comment installer le robot hydraulique de piscine ?

La mise en place du robot hydraulique pour piscine est plutôt facile à condition de connaître les étapes nécessaires. Sachez d’abord que l’installation se fait normalement au niveau de la prise balai. Si votre piscine n’en dispose pas, vous pouvez effectuer le branchement sur le skimmer. Pensez à créer un tuyau assez long pour couvrir la surface totale du bassin. Pour ce faire, reliez les sections tuyau d’aspiration, servant de liaison entre la prise balai et le robot, les unes aux autres. Normalement, l’un des bouts du tuyau est connecté sur l’appareil immergé alors que l’autre extrémité est sur une buse de refoulement.

Une fois le nettoyage terminé, retirez la prise de la pompe avant de sortir la machine de l’eau. Ôtez ensuite le tuyau de la prise balai puis videz-le et rincez-le à l’eau claire. Faites de même avec le robot de piscine hydraulique avant de le placer dans une zone d’ombre à l’abri du soleil. Pour terminer, il ne vous reste qu’à fermer la vanne de la prise balai et à ouvrir celles des skimmers afin de rétablir la circulation de l’eau.

Comment fonctionne le robot à pression de piscine ?
Pour entretenir son gazon : les outils et appareils indispensables