Pour s’aménager un espace potager : les outils et appareils indispensables

On dit toujours que prendre soin des plantes est bon pour la santé et il y a suffisamment d’études approfondies sur le sujet qui prouvent ce fait. En outre, grâce à un jardin potager, vous aurez le grand privilège de consommer des aliments bio, sans vous ruiner. Aussi, si vous avez un projet d’aménagement d’un jardin potager, voici les outils pour le potager qui vous seront nécessaires pour mener à bien votre projet.

Les outils pour travailler la terre

Lorsque vous aurez déterminé la surface que vous consacrerez à votre potager, vous devrez par la suite préparer la terre. Vous aurez donc besoin d’une bêche pour retourner le sol ou d’une fourche à bêche si le sol est assez dur. Par la suite, il vous faudra une griffe pour préparer le sol à être ensemencé puis d’une pelle pour niveler la terre et la déplacer si nécessaire. Pour avoir un terrain propre après la préparation du sol, vous aurez besoin d’un râteau et il est aussi possible que vous ayez besoin d’une serfouette ou binette si le sol doit être aéré, cet outil est surtout utile pour remettre le sol en état après un long repos. Pour un sol assez solide, il vous faudra peut-être une grelinette.

Les outils pour semer et planter

Après avoir bien préparé le sol, vous pourrez l’ensemencer et pour le faire dans les règles de l’art, préparez un cordeau pour délimiter les zones et cultivez ainsi ce que vous souhaitez. Tablez aussi sur un épandeur pour une bonne distribution de l’engrais et n’oubliez pas d’avoir un tamis entre vos mains pour recouvrir délicatement les semis de terre fine. Dans le cas où vous avez besoin de repiquer les plants à racines nues, ayez en votre possession un plantoir et pour prendre soin des légumes en motte, achetez un transplantoir.

Les outils pour entretenir le potager

Quand tout sera en place, il faudra que vous assuriez la bonne santé de vos plantes et donc, vous devrez entretenir le potager. Pour y parvenir, vous devrez avoir un arrosoir pour assurer l’arrosage du jardin potager et pour enlever les mauvaises plantes, ayez toujours un couteau sur vous. N’oubliez pas vos gants et une brouette pour transporter vos outils. Dans certains cas, vous aurez aussi besoin d’un pulvérisateur, mais renseignez-vous au préalable sur les produits de soin pour potager sans danger pour la santé humaine. Enfin, après votre récolte, vous aurez besoin d’une grelinette.

Pour entretenir son gazon : les outils et appareils indispensables
Pour prendre soin de ses fleurs : les outils et appareils indispensables