Piscines d’extérieur : réglementation et déclaration, bon à savoir avant achat

Si on a de l’espace dans son jardin et si on ne sait pas forcément ce qu’il faut faire pour l’exploiter, installer une piscine serait une excellente idée. Si vous avez justement ce projet, notez que les options sont nombreuses, mais dans tous les cas, vous devez connaitre ce que la loi dit par rapport aux piscines extérieures. D’ailleurs, dans le domaine des piscines extérieures, les options sont nombreuses, mais la loi est stricte par rapport à certaines seulement.

Les piscines de moins de 10 m²

Généralement, les piscines extérieures ayant une surface inférieure à 10 m² ne nécessitent aucune autorisation pour être installées. Il s’agit des petites piscines gonflables pour enfant, des petites piscines enterrées de très petite surface et bien sûr, des piscines hors-sol ; donc, des très petites piscines.

Par ailleurs, si vous habitez dans une zone sauvegardée, il est possible que vous ayez besoin de déclarer l’installation et la construction de votre piscine. Malgré le fait qu’au niveau des lois, ces piscines facilitent grandement la vie, elles restent petites et seuls les enfants pourraient en profiter pleinement.

Les règles restent les mêmes si en plus, vous souhaitez construire un abri pour votre petite piscine.

Les piscines de 10 à 100 m²

La construction ou l’installation d’une piscine dont la surface est en comprise entre 10 et 100 m² nécessite que vous remplissiez un formulaire de déclaration, c’est obligatoire. Par ailleurs, si vous optez en plus pour un abri de piscine, vous devrez avoir un permis de construire, que l’abri ait 1,80 mètre de haut ou que sa hauteur soit plus élevée.

Les piscines familiales sont aussi soumises à certaines règles de sécurité. En effet, il faudra que ces piscines soient dotées de barrières de protections, de couvertures de sécurité et d’alarmes diverses s’il y a des enfants en bas âge dans la propriété. Si ces lois ne sont pas respectées, des sanctions sont à craindre.

Le propriétaire ainsi que l’installateur de la piscine doivent veiller au bon respect de la réglementation relative aux piscines.

Les piscines de plus de 100 m²

Si vous prévoyez une construction de piscine d’une surface supérieure à 100 m², vous aurez besoin d’un permis de construire et il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine. Il faudra également posséder un permis de construire si on souhaite protéger le bassin avec un abri de piscine approprié. La loi est encore plus stricte par rapport aux grands bassins donc, vous avez tout intérêt à être en règle avec elle si vous souhaitez éviter les sanctions.

Puis je avoir un sauna ou un hammam chez moi ?
Jacuzzi, bain à bulles, balnéo : quels sont les aménagements bien-être possibles pour chez moi ?