Abris de jardin : implantation et installation, bon à savoir avant construction

Contrairement aux idées reçues, installer un abri de jardin n’est pas vraiment compliqué, qu’il soit préfabriqué ou à monter totalement. La première étape consiste à préparer le terrain sur lequel le cabanon jardin sera établi et voici justement les étapes à suivre pour préparer le terrain avec la construction. En outre, si vous êtes en quête d’un de ces dispositifs, il est possible que vous trouviez un abri de jardin de MR Bricolage adapté à vos exigences.

Déterminez la taille du dispositif

Avant de commencer les travaux, vous devez impérativement déterminer la taille de cabane de jardin que vous souhaitez avoir. Cela vous servira à déterminer s’il vous faut une autorisation et un permis de construire. Cette première étape vous aidera également à connaître de manière exacte l’emplacement de votre dispositif de rangement en devenir.

Notez que si vous prévoyez d’installer un abri de jardin ayant une surface inférieure à 5 m², vous n’aurez pas besoin d’autorisation et de permis de construire. L’installation d’un abri de jardin ayant une surface comprise entre 5 et 20 m² nécessitera une déclaration de travaux. Si la hauteur est supérieure à 12 mètres, vous devrez avoir un permis de construire.

Préparez le sol

Lorsque vous aurez déterminé la taille de votre abri de jardin et son emplacement, vous pourrez ensuite préparer le sol. Pour ce faire, vous devrez nettoyer la zone en la désherbant et en l’aplanissant. Il faudra donc désherber la zone, enlever les pierres s’il y en a et utiliser un rouleau pour bien aplanir le sol de la zone.

Il faudra aussi que vous disposiez une bâche sur la zone de l’installation pour limiter les remontées d’humidité. Le but de cette étape et surtout de faire en sorte que votre abri de jardin soit réellement stable sur le long terme. Si le sol est bien préparé, les fondations seront installées dans les meilleures conditions.

Installez le plancher

Que vous optiez pour un abri de jardin en kit ou que vous êtes disposé à construire un abri de jardin à l’ancienne, vous devrez installer un plancher après avoir installé les fondations. Notez qu’avant d’installer le plancher, il est nécessaire que vous engagiez quelqu’un pour qu’il puisse couler du béton sur la zone et ainsi limiter l’implantation.

Généralement, la pose du plancher se fait rapidement et facilement, surtout si on opte pour un modèle en kit. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de suivre les instructions fournies avec le modèle que vous choisirez. Lorsque le plancher sera bien installé, vous pourrez monter petit à petit les murs de votre dispositif de rangement de jardin.

Abris de jardin : quel matériau choisir ?
Abris, cabanes, chalets de jardin : caractéristiques et différences