Abris, cabanes, chalets de jardin : caractéristiques et différences

Avoir un abri de jardin, une cabane ou un chalet valoriserait toute une propriété en plus de fournir un espace supplémentaire. Cependant, lorsqu’on n’y connait pas grand-chose, on se perd souvent quand vient le moment de faire le bon choix. Voici donc les différences entre ces trois dispositifs et retenez d’ores et déjà que s’ils vous intéressent, il est possible que vous trouviez votre bonheur sur mr-bricolage.fr.

L’essentiel à savoir sur l’abri de jardin

D’une manière générale, un abri de jardin sert surtout d’espace de rangement étant donné qu’il a une assez petite surface. L’installation d’un abri de jardin ne nécessite généralement pas que l’on effectue de gros travaux, bien que pour certains modèles, la Marie doit être avertie et des taxes doivent être payées.

Bois, métal, résine, PVC, toile ou encore composite, le choix est vaste en ce qui concerne les matériaux pour abri de jardin. Quoi qu’il en soit, tandis que certaines personnes se servent d’un abri de jardin pour ranger les outils de jardinage, d’autres les transforment en atelier pour la famille et d’autres encore en font des pièces à vivre.

Le point sur la cabane

On prend souvent les cabanes de jardin comme des types d’abri de jardin ou des types de chalet en bois et pourtant, il n’en est rien.

En effet, la cabane de jardin est un dispositif bien différent, elle est généralement en bois et rarement en composite. Il s’agit essentiellement d’une pièce à vivre, bien que certaines personnes en font un atelier ou un espace de stockage particulier.

La législation est claire en ce qui concerne les cabanes de jardin, en dessous de 5 m², aucune autorisation ni aucune déclaration n’est requise. En revanche, au-delà de cette surface, il faudra payer des taxes après avoir déclaré les travaux.

Il faudra également se préparer à demander un permis de construire si l’on projette de construire une grande cabane pour son jardin.

Ce qu’il faut comprendre sur le chalet de jardin

Le chalet de jardin n’est rien d’autre que la version luxueuse de la cabane de jardin et on y retrouve tout le confort qu’on pourrait retrouver dans un petit studio. De ce fait, il faudra obtenir un permis de construire si l’on souhaite en bâtir un dans son jardin. Ce genre de dispositif sert souvent à accueillir les invités ou à profiter d’un autre décor tout en restant chez soi. En outre, il n’est pas rare de voir un chalet de jardin transformé en bureau ou en espace entièrement dédier au bien-être.

Abris de jardin : implantation et installation, bon à savoir avant construction
Abris de jardin en résine : réglementation et déclaration, bon à savoir